J-1 Derniers ajustements du robot Sumo

On approche du jour J. Demain c’est le jour des homologations (taille de 20x20cm et poids <= 3 kg).

Nous avons collé nos aimants mais parfois ceux-ci se décollent, la FEG Robotica à le même problème avec leur colle. Cependant ils se décollent de manière irrégulière et parfois longtemps après les avoir posé, nous remettrons donc un peu de colle entre chaque round et cela devrait rouler.

En ce qui concerne la taille, nous sommes dans les normes (20x20cm). Pour ce qui est du poids, avec 6 aimants nous sommes à 3,012 kg. Il ne nous manque rien du tout. Nous enlèverons un peu de matière et ce sera réglé.

De plus si nous voulions ajouter d’autre aimants par la suite (si cela est possible pour nous cf : plus bas), nous pouvons échanger de batteries avec la FEG pour avoir des batteries moins performantes mais permettant de gagner 30g par batterie.

 

Notre gros problème à ce jour et qui le restera est la rigidité de notre structure. En effet celle-ci n’est pas assez rigide et se plie. Cela pose un énorme problème puisque nos aimants qui devaient se trouver très près du sol (mais sans le toucher) se retrouvent collés à la plaque en acier est donc empêche notre robot d’avancer correctement.

Ce sera une des choses à faire absolument pour l’année prochaine : trouver une matière légère mais très rigide afin de réaliser la structure du robot.

Pour ce qui est de la partie électronique/programmation, tout est opérationnel. Nous proposerons également pour l’année prochaine quelques idées d’amélioration afin de le rendre encore plus performant.

Le robot détecte bien les objets qui se déplace devant lui et lorsqu’il ne les voit plus, il tourne en fonction du dernier capteur qui a détecté quelque chose. Si aucun capteur n’a été actif, il rappelle la fonction rechercher qui permet au robot de tourner dans un sens afin de détecter le robot adverse.

Nous allons poster des vidéos du robot prochainement. De plus nous essayerons de faire un live blog à partir de demain (si le réseau wifi le permet).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *