Winter Challenge 13ième edition 2017

Le Winter Challenge 2017 est terminé. Nous n’avons pas pu mettre à jour en live nos résultats et l’ambiance lors de cette compétition. Nous allons donc résumer ces 4 jours de compétition dans cet article.

Day 1 – Départ et jour des homologations – Jeudi 6 Juillet

Jeudi 6 juillet 2017, 4h du matin, Léo et Sillas, membres de la FEG Robotica, viennent nous chercher en voiture pour se rendre à l’UNESP avec nos bagages. Le départ est prévu à 5h en bus.

Nous avions préparé la veille nos affaires pour la compétition, le chargement s’est passé relativement vite. L’UNESP nous a affrété un minibus et un pick-up pour l’ensemble de l’équipe.

Notre minibus et le pick-up

Nous arrivons à notre dortoir aux alentours de 9h. Il s’agit d’une école primaire, nous coucherons dans les salles de classe avec des matelas gonflables et des duvets. Une autre équipe participant à la compétition logera avec nous.

9h30 – Nous nous dirigeons à présent sur le lieu de la compétition. Nous devrons attendre dans la queue jusqu’à 13h30 pour pouvoir s’enregistrer et accéder à notre stand.

Quelques machines aperçues dans la file d’attente

Dans la file d’attente, nous observons un peu l’équipement des autres équipes. On voit beaucoup de perceuses à colonne et même un poste de soudure à l’arc. En revanche nous ne croiserons pas une seule imprimante 3D du séjour.

13h30 – Nous nous installons enfin sur notre stand. Nous disposons d’une grande table avec 2 chaises. Par chance l’équipe à notre droite ne viendra pas, et nous pourrons récupérer de la place et des chaises.

Notre stand durant cette compétition

Voici également le plan de table de toutes les équipes inscrites pour cette 13ème édition du Winter Challenge :

Le plan des équipes

Nous faisons un tour des lieux et des différents stands:

On en profite ensuite pour commencer les tests du robot Sumo sur la plaque officielle et les tests du suiveur de ligne sur un parcours encore non homologué.

Lors de nos tests à Guaratingueta, le dohyo était posé à même le sol. Lorsque nous détections la ligne blanche, notre robot sortait légèrement du dohyo mais rentrait aussitôt.

Mais le dohyo officiel est légèrement surélevé. Cela nous pose un premier gros problème : notre robot sort trop et ne peut plus rentrer sur le dohyo, il est bloqué par les aimants qui s’agrippent sur le bord du cercle.

Nous improvisons un dépannage rapide à l’aide d’un sac plastique, de scotch et en changeant l’emplacement des capteurs de lignes avant :

Modification de l’emplacement des capteurs de ligne avant et ajout d’un système anti-blocage

Nous avons pu corriger le problème ?

Nous avons fait une photo de l’ensemble des participants durant ce premier jour :

Réunion d’information avant le début des matchs le lendemain

Nous apprenons par la suite qu’il n’y aura pas d’homologation pour les robots Sumo puisqu’avant chaque match, nous devons le faire peser et le faire rentrer dans un gabarit de 20x20cm.

Nous terminons ce premier jour en rentrant au dortoir aux alentours de 22h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *