Coupe de France 2020/2021/Session 3

De Polybot Grenoble
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gestion

Aujourd'hui, nous avons chacun définit une date limite pour les tâches qui nous ont été assignées. Nous allons donc pouvoir finaliser l'organisation de notre projet avec une vue en Gantt de ce dernier.

Nous continuons de rencontrer des problèmes vis à vis de notre site internet, nous allons les corriger durant la Toussaint.

Robot 1

Carte custom TOF

Protocole de communication RasberryPy à STM32 [BADDA Salah & PORNET Julien]

Cette séance, nous nous sommes familiarisé avec l'outil cubeIDE en programmant le LED d'un microcontroleur. Nous avons aussi étudié la librairie serial de python, que nous allons utilisé pour la connection de la raberryPI4 vers la STM32.

Notre objectif pour ces vacances et de finaliser, notre code de test sur la STM32. Il s'agit d'un code qui lorsque l'on appuie sur une touche du clavier connecté à la RasberryPI allume la LED2 lors de la pression. Configurer sur cette même carte une communication I2C sans interruption. Reprendre le code de communication mise en place l'années dernière en python pour la communication. (Le modifier si nécessaire) Puis tester la communication de notre RasberryPI et STM32 sous ses configurations. Enfin, il nous restera la tâches qui pourrait être la plus diffcile qui sera d'inclure notre protocole I2C dans l'interuption du robot. Notre handler doit être le plus petit possible.

Structure du robot 1

Robot 2

Modélisation mécanique [HATIL Ryan & MADIOU Gwendal]

Aujourd’hui nous avons réfléchi avec un autre groupe sur le type de système nécessaire pour récupérer les gobelets et le problème que posent les gobelets logés dans les écueils. Ensuite nous nous sommes créés un compte GitHub et nous nous sommes aménagés un espace de travail pour faciliter le travail à venir sur la modélisation du robot 2.

La principale difficulté de cette séance était de comprendre comment utiliser GitHub, pour cela nous avons dû demander l’aide de Corentin.

Dorénavant nous avons la modélisation de la plupart des pièces qui seront utilisées dans la modélisation du robot 2. De plus, grâce à la séance précédentes, nous avons une idée de comment nous allons modéliser ce robot. Pour les prochaines séances il nous restera donc à faire l’assemblage des pièces que nous avons à disposition grâce au GitHub et à modéliser si besoin les pièces manquantes.

Nous pensons que la partie modélisation sera finie avant le 19/11/2020.

Modélisation électronique [ESCALLIER Mathis & AUTRAN Jean-Victor]

Pendant cette séance nous avons réfléchi avec Jean-Victor à la solution pour la reconstruction du robot 2. Nous avons finalement opté pour l’achat du même contrôleur moteur que le robot 1, pour les encodeurs et moteurs nous utiliserons ceux déjà présent sur le robot 2 qui sont a priori compatibles. Nous avons commandé ce contrôleur sur « Robotshop » avec le budget polybot. Nous avons également discuté avec les 3A pour la nouvelle structure du robot 2 et le système de pince pour les gobelets.

Système de récupération de gobelet

Mise en place de la stratégie et du parcours [PALLARO Sarah, BELKACEMI Karim, BACHRI Anas, SAÏDI Khalil & PAGÈS Fabien]

Durant cette première séance :
→ Brainstorming durant la quasi totalité de la séance.

Solutions envisagées :
→ Ne pas utiliser un seul système de ramassage mais utiliser les deux en même temps ( système de "pelle" pour ramasser tout les gobelets présents sur le terrains dans un premier temps et le système de bras robotique pour ramasser les gobelets regrouper par 5 en dehors du terrain).
→ Parcours du Robot 1 : Dans un premier temps, ramasser les gobelets sur le terrains pouvant se faire voler par l'adversaire et les emmener dans le petit port, puis utiliser le bras robotique pour ramasser les gobelets à l'extérieur du terrain puis les emmener au grand port (conception d'un bras robotique pouvant ramasser les 5 gobelets en même temps en cours...).

Difficultés rencontrées :
→ Le diamètre total du robot pourrait s'avérer problématique.

Programme pour la séance suivante :
→ Petite présentation du bras robotique.
→ Discussion sur les parcours et techniques utilisées par les participants de la sessions 2020.

Mise en place du système de collectage

Mise en place de la stratégie du collectage

Construction du terrain de jeu [ZRAIGUI Yassir & SALGUEIRO Tony]

Ce que nous avons fait pendant cette deuxième séance :

-> Nous avons décidé d'utiliser un morceau de carton en guise de girouette et nous collerons par dessus le carton une feuille (préalablement imprimée) avec les directions Nord/Sud et le QR code.

-> Découpage des écueils

-> Discussion avec le groupe en charge du bras robotique afin de savoir si créer un bras capable d'attraper les gobelets dans les écueils (ce qui nécessiterais une action verticale) est vraiment rentable par rapport au gain de points ou si nous nous concentrons uniquement sur les gobelets présents sur le terrain "central"

-> Nous avons commencé à placer des repères sur le terrain de jeu pour l'assemblage

Ce qu'ils nous restent à faire :

-> Faire l'assemblage et placer tous les éléments sur le terrain

-> Finir la girouette

Nous nous fixons donc une deadline au jeudi 13 Novembre 2020 afin d'achever la construction du terrain de jeu.

Construction du phare et des drapeaux [POULAIN Clément & METSIF Baker]

En ce moment je travaille sur l'électronique du phare afin de savoir la place dont j'aurais besoin dans la structure. Une fois que j'aurais terminé ça je pourrais modifier le modèle du phare et commencer l'impression. Aujourd'hui il me manquait un relais donc j'ai décidé de me pencher sur le code Arduino pour contrôler le phare. J'ai modifié le code que j'avais fait pour faire clignoter les LEDs afin qu'il marche pour un nombre quelconque de LEDs et j'ai réfléchi à la logique globale après l'appui sur le bouton (voir schéma s). J'ai eu un petit souci pour tester le programme, je n'arrivais pas à l'uploadé sur la carte depuis l'IDE. Après avoir cherché des infos j'ai testé l'environnement en ligne Arduino Create et l'upload a bien marché.

Deadline ~ 26 Novembre pour le début de l'impression du phare car j'ai encore des choses à régler au niveau de l'électronique et que j'ai des partiels après les vacances + le weekend je suis occupé.

Guide git [MUSARD Corentin]

Nous avons choisi de passer tous les dépôts de Polybot de GitHub à GitLab. Cela nous permet une meilleure gestion et plus (+) de possibilités pour les dépôts privés. Nous avons donc demandé à tous le monde de push les dernières modifications qu'ils avaient en locale pour pouvoir migrer sur GitLab.

Nous avons aussi choisi le "workflow" pour l'utilisation des dépôts :

  • Utiliser des fork et des Merge Request au maximum mais laisser la possibilité de push directement.
  • Faire des branches par fonctionnalités si possible