Coupe de France 2020/2021/Session 7

De Polybot Grenoble
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gestion et vie de l'association

Cette semaine les demandes de subventions ont été terminé. Toutes les équipes se sont lancées dans la réalisation de leurs tâches respectives.

Robot 1

Carte custom TOF

Protocole de communication RasberryPy à STM32 [BADDA Salah & PORNET Julien]

Le projet avait la semaine dernière pris 1 semaine de retard. Notre vue en gantt a été mis à jours à ce propos. Du coté communication Raspb vers la STM, j'ai beaucoup avancé. J'ai réaliser mon propre programme sur python pour utiliser l'uart. J'ai réussi a vérifié la bonne réception de caractères du microcontrôleur et leur renvoie. Tout ce que j'ai remarqué c'était des problème pour la communication de tableau. C'est embêtant car a terme la Raspb devrait indiquer en plus de Nord/Sud au robot sa position et la position de son adversaire. Ainsi mon objectif de la semaine prochaine et de pouvoir communiquer des tableaux à travers l'UART. Finir la mise en place de la com UART par une interruption. Tester tout cela sur la Raspb et enfin reprendre le code python afin qu'il soit plus pratique et utilisable sur le long terme. J'ai aussi expliqué le projet à Yassir qui en parallèle réalise les me objectifs que moi pour s'entre-aider.

Structure du robot 1

Programmation du robot 1 [MUSARD Corentin]

Robot 2

Modélisation mécanique [HATIL Ryan & MADIOU Gwendal & SALGUEIRO Tony]

Pendant cette séance nous avons tout d'abord voulu faire un tour au FabLab pour vérifier s'il était ouvert et potentiellement découper les planches pour la structure du robot 2. Malheureusement en ces temps de confinement, le FabLab est fermé et il faudra donc prendre un rendez-vous en décembre. En attendant de pouvoir avoir des planches de grande qualité nous avons décidé de réutiliser d'anciens morceaux de bois et de les découper pour s'en servir de manière temporaire et pouvoir poursuivre la structure du robot 2. Concernant ce dernier, ce qu'il nous reste à faire est donc de monter les roues ainsi que le roulement à bille à l'avant du robot, puis de placer tous les composants et moteurs qui seront utilisés pour le faire fonctionner.

Modélisation électronique [ESCALLIER Mathis & AUTRAN Jean-Victor]

Pendant cette séance j’ai pu tester les encodeurs présents sur les moteurs du robot 2. Puisqu’il n’y avait pas de signal sur le logiciel de paramétrage du contrôleur moteur j’ai pensé que le problème venait d’un faux contact. En testant avec l’oscilloscope j’ai pu remarquer que les données de l’encoder était bien transmises (état haut, état bas). Ainsi, j’ai vérifier sur le logiciel et j’ai compris que la configuration du contrôleur moteur n’était pas bonne. Ainsi, j’ai pu obtenir des données venant de l’encodeur et je suis en train de prendre en main le logiciel afin d’asservir les moteurs. Les encodeurs ont une précision de 64 pas, cela n’est pas très précis mais je pense que cela devrait être suffisant.

Système de récupération de gobelet

Mise en place de la stratégie et du parcours [PALLARO Sarah, BELKACEMI Karim, BACHRI Anas, SAÏDI Khalil & PAGÈS Fabien]

Depuis la cinquième séance jusqu'à cette septième séance :
→ Réflexion et choix du moyen de ramassage des gobelets à savoir :

  • restructuration du robot pour augmenter le nombre de gobelets pouvant être pris en roulant ;
  • construction d'un bras ramassant cinq gobelets par cinq gobelet qui sera placé à l'arrière du robot ;

→ Réalisation de la restructuration du robot (qui fait désormais 270x270mm), ainsi, 6 gobelets peuvent maintenant être stockés à l'avant du robot en roulant (à la place de 2 l'année dernière)
→ Modélisation du bras et réflexion sur son fonctionnement (système en vue: crémaillère, 5 pinces fonctionnant avec un moteur et une "vis sans fin")


Difficultés rencontrées :
→ Idées réalisable mais plusieurs facteurs à prendre en compte:

  • le diamètre finale (nous arriverions pile à 1200mm de diamètre en non déployé) ;
  • pourra-t-on vraiment récupérer 5 gobelets ou seulement 4 ;


Programme pour la séance suivante :
→ Finition de la restructuration du robot, modélisation et réunion sur le bras afin de déterminer son diamètre et la stratégie de collection des gobelets.

Mise en place de la stratégie et du parcours [PALLARO Sarah, BELKACEMI Karim, BACHRI Anas, SAÏDI Khalil & PAGÈS Fabien]

Mise en place de la stratégie du collectage

Construction du terrain de jeu [ZRAIGUI Yassir]

Pedant cette séance, j'ai totalement fini le terrain, toutes les pièces ont ete placees aux positions indiquées. J'ai ensuite commencé à travailler avec Julien Pornet et Badda Salah sur le "protocole de communication RasberryPy à STM32". Je n'ai eu malheureusement que le temps de télécharger les logiciels nécessaires pour entamer cette partie du projet.

Terrain de jeu complet.jpg

Construction du phare et des drapeaux [POULAIN Clément & METSIF Baker]