Coupe de France 2021/2022/Session 3

De Polybot Grenoble
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Global

Robot 1

Robot 2

Lidar

Vitrine + Statuette

Pinout de la carte STM32 L432
Circuit électronique permettant de piloter un bandeau de LEDs

Nous avons déterminé les dimensions avec l'équipe du Robot 2. En effet, ce robot s'occupera de poser la statuette dans la vitrine et donc la hauteur du socle doit être minimale pour faciliter l'utilisation du bras. La vitrine se trouve a 7 cm du sol et la statuette sera posée a même le fond de la vitrine. Un laser sera posé afin de détecter la pose de la statuette, de cette manière pas besoin de mettre d'interrupteur sous le socle.

La vitrine sera équipée d'une petite STM32 L432 à laquelle sera reliée une photorésistance pour détecter rayon du laser ainsi qu'un petit circuit qui permettra de controller un bandeau de LEDs. L'objectif est d'activer les LEDs (RGB) lorsque la statuette sera posée. Le tout sera alimenté sur batterie, dont le bandeau de LED qui tire plus de courant que la STM32 ne peut délivrer.

Nous avons donc réfléchi à la manière dont nous allons controller ces LEDs, la solution envisagée serait de connecter les canaux RGB à la batterie par le biais de transistors contrôlés par la STM32. Nous enverrons un signal PWM dans la base dans transistor, ce qui laissera passer le courant par exemple une fois sur deux. De cette façon, nous pourrons contrôler la tension moyenne dans les canaux RGB et donc changer la couleur. Peut être que nous rajouterons un condensateur pour lisser la tension car les LEDs parfois n'aiment pas le PWM.

Nous avons téléchargé le logiciel Cube IDE pour coder sur la STM32 et allons ensuite démarrer la programmation de la carte.

Nous allons nous inspirer du montage réalisé dans cette vidéo YouTube à partir d'une carte Arduino Uno, mais facilement convertissable pour STM32:

Superviseur

Balise