Modules techniques/Carte de puissance

De Polybot Grenoble
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Contexte du module

Alimentation de nos robots se fait par une batterie LiPo. Lors de son utilisation celle-ci se décharge et la tension de sortie change au fil du temps. Les systèmes embarqués du robot fonctionnent, pour certains, à une tension d'alimentation fixe. L'année précédente, une carte a été créée avec deux convertisseurs DC-DC, mais malheureusement elle n'a pas été suffisamment bien dimensionnée (manque de sorties et de puissance). De plus, une batterie ne doit pas être chargée au dessus d'un certain seuil de tension, mais également déchargée dans quels cas, elle s'abime. Il faut donc un circuit de protection qui servira également à protéger les circuits embarqués d'une éventuelle surcharge de courant.

Principe de fonctionnement

La batterie se connecte à la carte "mère". Cette dernière comporte les convertisseurs DC-DC de chez XP Power. Nous avons choisi les tensions de fonctionnement les plus classiques qui sont 12V et 5V. La carte "mère" possède des sorties avec ces tensions, mais nous avons également prévu le fait de superposer la carte "mère" avec une autre carte future telle qu'une carte de contrôleur moteur ou d'autres (non prévues pour le moment). Le circuit de protection est une autre carte qui se branche en dessous de la carte "mère". La batterie ne se connectera plus sur la carte "mère" mais sur la carte de protection qui gère la liaison entre la batterie et la carte"mère".

Conception

Fabrication