Modifications

769 octets ajoutés ,  20 mars 2021 à 19:32
Ligne 345 : Ligne 345 :  
===Résultats et bilan du projet===
 
===Résultats et bilan du projet===
 
'''Résultat et performances'''<br>
 
'''Résultat et performances'''<br>
 +
*Pour le projet 1,
    +
*Pour le  projet 2, nous avons réalisé un système fonctionnel qui récupère correctement les informations souhaitées et les affiche sur l'application Polybot. Cependant, nous nous sommes retrouvés limités concernant la fréquence d'affichage et d'envoi des données. Cela est peut être dû à l'application qui a été réalisé en Scratch (pas un code très précis). Pour le moment, une même donnée sera actualisé toutes les 0,7 secondes. A CONFIRMER!!
 +
Cependant, certains bouts de code du robot sont manquants ou défaillants, notamment le code des encodeurs qui engendre souvent des erreurs ainsi, ou encore le code pour récupérer la valeur de la tension de la batterie (bus CAN de la carte d'alimentation) qui n'a pas encore été crée.
    
'''Difficultés rencontrées'''<br>
 
'''Difficultés rencontrées'''<br>
 
Voici les principales difficultés que nous avons rencontrées durant ce projet :  
 
Voici les principales difficultés que nous avons rencontrées durant ce projet :  
* Réalisation du diagramme de Gantt et avancement du projet : Par manque d'expérience nous ne connaissions pas toujours le temps nécessaire à la réalisation de chaque étape. Nous avons donc eu un peu de mal à respecter le diagramme de Gantt prévu, mais heureusement nous allions en général toujours plus vite que prévu. Nous avons également constaté que de nouvelles étapes arrivaient au fur et à mesure du projet, des étapes que nous n'avions pas prévu à la base. Mais grâce à notre avance, nous avons eu le temps de réaliser ces nouvelles étapes.<br>
+
*Réalisation du diagramme de Gantt et avancement du projet : Par manque d'expérience nous ne connaissions pas toujours le temps nécessaire à la réalisation de chaque étape. Nous avons donc eu un peu de mal à respecter le diagramme de Gantt prévu, mais heureusement nous allions en général toujours plus vite que prévu. Nous avons également constaté que de nouvelles étapes arrivaient au fur et à mesure du projet, des étapes que nous n'avions pas prévu à la base. Mais grâce à notre avance, nous avons eu le temps de réaliser ces nouvelles étapes.<br>
* Pour le projet 2, nous n'avions pas réalisé que la gestion de petit bugs nous prendraient autant de temps. Par exemple, nous avons mis 3 ou 4 jours pour réaliser une certaine version du code pour la STM32, et cela nous a pris tout autant de temps de réussir à intégrer ce code au code actuel du robot. Nous avons retrouvé ce problème à plusieurs étapes de ce projet. Nous pensions donc pouvoir finir en avance mais nous avons fini tout juste à temps.
+
*Pour le projet 2, nous n'avions pas réalisé que la gestion de petit bugs nous prendraient autant de temps. Par exemple, nous avons mis 3 ou 4 jours pour réaliser une certaine version du code pour la STM32, et cela nous a pris tout autant de temps de réussir à intégrer ce code au code actuel du robot. Nous avons retrouvé ce problème à plusieurs étapes de ce projet. Nous pensions donc pouvoir finir en avance mais nous avons fini tout juste à temps.
      Ligne 357 : Ligne 360 :     
Concernant le projet 2, nous aurions pu ajouter plusieurs fonctionnalités supplémentaires, telles que :  
 
Concernant le projet 2, nous aurions pu ajouter plusieurs fonctionnalités supplémentaires, telles que :  
* L'ajout sur l'application d'un bouton d'arrêt d'urgence permettant de contrôler le robot. A noter que le binôme travaillant sur la carte de puissance à pris cela en compte dans la conception de la carte. Cela sera donc tout à fait possible, il suffira de créer le code pour cette fonctionnalité.
+
*L'ajout sur l'application d'un bouton d'arrêt d'urgence permettant de contrôler le robot. A noter que le binôme travaillant sur la carte de puissance à pris cela en compte dans la conception de la carte. Cela sera donc tout à fait possible, il suffira de créer le code pour cette fonctionnalité.
* On pourrait également ajouter un bouton permettant de choisir la stratégie que le robot doit adopter sur le terrain (parmi plusieurs stratégies possibles).
+
*On pourrait également ajouter un bouton permettant de choisir la stratégie que le robot doit adopter sur le terrain (parmi plusieurs stratégies possibles).
* On pourrait également améliorer la fréquence d'envoi et d'affichage des données. On se demande si la limite ne provient de l'application qui a été réalisée sur Scratch et qui ne permet donc pas vraiment une grande liberté dans la conception de l'appli.
+
*On pourrait également améliorer la fréquence d'envoi et d'affichage des données. On se demande si la limite ne provient de l'application qui a été réalisée sur Scratch et qui ne permet donc pas vraiment une grande liberté dans la conception de l'appli.
* Il pourrait aussi être intéressant de faire communiquer les 2 robots ensemble en leur branchant tous les 2 un module Bluetooth HC-06. Cela leur permettraient de mieux se coordonner ensemble sur le terrain pendant les matchs.  
+
*Il pourrait aussi être intéressant de faire communiquer les 2 robots ensemble en leur branchant tous les 2 un module Bluetooth HC-06. Cela leur permettraient de mieux se coordonner ensemble sur le terrain pendant les matchs.  
* Nous aurions également souhaité afficher la trajectoire du robot sur l'image du terrain de jeu que nous avons mis sur l'application. Nous aurions par exemple pu utiliser une petite croix placée sur la carte pour signaler sa position. Cependant, App Inventor, que nous avons utilisé pour la conception de notre application, ne semble pas permettre de pouvoir réaliser cela de manière simple (on ne peut pas placer d'image librement sur l'interface). Nous n'avons donc pas vraiment eu le temps de réfléchir à une manière d'implémenter cela. En attendant, il est tout de même possible d'aller dans le fichier .csv contenant les valeurs enregistrées et de tracer nous-même le dessin de la trajectoire du robot à partir des données "position x" et "position y".
+
*Nous aurions également souhaité afficher la trajectoire du robot sur l'image du terrain de jeu que nous avons mis sur l'application. Nous aurions par exemple pu utiliser une petite croix placée sur la carte pour signaler sa position. Cependant, App Inventor, que nous avons utilisé pour la conception de notre application, ne semble pas permettre de pouvoir réaliser cela de manière simple (on ne peut pas placer d'image librement sur l'interface). Nous n'avons donc pas vraiment eu le temps de réfléchir à une manière d'implémenter cela. En attendant, il est tout de même possible d'aller dans le fichier .csv contenant les valeurs enregistrées et de tracer nous-même le dessin de la trajectoire du robot à partir des données "position x" et "position y".
    
[[Fichier:Trajectoire.png|vignette|centré|Espace prévu pour l'affichage de la trajectoire]]
 
[[Fichier:Trajectoire.png|vignette|centré|Espace prévu pour l'affichage de la trajectoire]]
243

modifications