Projet 5A 2020 2021/Semaine 1

De Polybot Grenoble
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pour cette première semaine de projet, nous avons commencé par réfléchir à des sous-projets permettant d'améliorer les robots. Nous avons donc choisi de travailler sur les 2 sous-projets suivant (vous trouverez plus de détails concernant ces sous-projet dans la page générale du Projet 5A 2020/2021) :

  • Création d’une carte de puissance pour les 2 robots
  • Ajout d’un écran de contrôle permettant de vérifier l’état du robot à distance

Nous avons donc passé quelques séances à réunir toutes les informations nécessaires aux projets : cahier des charges, contraintes, consignes de la Coupe de France de Robotique, travaux réalisés précédemment...etc

Ensuite, nous avons réfléchi aux différentes étapes nécessaires à nos projets ainsi que leurs durées et nous avons ainsi réaliser un diagramme de Gantt pour chaque sous-projet. Par manque d'expérience, nous avons eu quelques difficultés à estimer la durée de certaines étapes pour l'élaboration du Gantt.



PROJET 1 : Carte de puissance

Durant cette première semaine nous avons réalisé des recherches sur la façon de réaliser le projet en accord avec le cahier des charges. Nous avons également lister toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet (voir diagramme de Gantt). Nous avons également commencé à réaliser le schéma général de la carte de puissance (voir page principale Projet).

PROJET 2 : Écran de contrôle

Après réflexion et discussion avec les autres membres du groupe, nous avons choisi d'utiliser une connexion Bluetooth pour la communication entre notre robot et l'autre appareil (PC, tablette, smartphone). En effet, cette connexion nous a semblé adaptée à ce projet. On a pas besoin d'envoyer trop de données, la distance maximale est en accord avec nos contraintes et même si on a quelques interférences à cause des autres robots dans la salle, ce n'est pas grave si on ne reçoit pas les données pendant quelques secondes puisqu'on ne peut pas contrôler le robot à distance cela n'est pas risqué.

Au début, nous pension créer une sorte de boitier avec Raspberry permettant l'affichage des données à distance mais finalement nous allons afficher ces données directement sur un autre appareil tel qu'un ordinateur, une tablette ou un smartphone (possible création d'une application à l'avenir). En effet, l'affichage à partir d'une Raspberry aurait été plus compliqué et pas forcément meilleur pour l'affichage des données.

Nous avons effectué des recherches sur la connexion Bluetooth entre STM et un autre appareil et nous avons trouvé des procédures qui semblent assez simple pour réaliser cette connexion en Bluetooth à l'aide du composant HC-06. Nous avons donc commandé ce composant le Lundi 01/02.

Nous avons également décidé de stocker les données récoltées afin d'analyser les potentiels dysfonctionnements du robot.