Projet 5A 2020 2021/Semaine 5

De Polybot Grenoble
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PROJET 1 : Carte de puissance
Cette semaine, nous en avons fait le routage de la carte, en corrigeant légèrement certains placements, pour avoir la carte la plus compacte possible. Nous avons, en parallèle, testés quelques circuit, ce qui nous a permis de corriger certaines erreurs que nous avions fait, notamment quelques composants (comme les régulateurs de tension) dont l'empreinte était inversée, et le relais qui chauffait trop car trop de courant y passait. Pour résoudre cette dernière erreur, nous avions pensé à baisser la tension de grille du transistor, mais nous avons au final alimenté la bobine du relais avec le 5V qui alimente la carte Nucleo plutôt que par la batterie (entre 17 et 12v). Ce qui réduit grandement le courant qui passe dedans. Ainsi en milieu de semaine nous avons fini le routage, avec les plans de masse. Ci-dessous, le routage fini.

Routage final de la carte

Sur cette image, on peut voir la majorité de vert, ce qui correspond aux pistes en face arrière, et au plan de masse. En rouge, il y a les pistes en face avant (pour les composants CMS) et le plan de batterie. Avoir un plan de batterie de l'autre côté du plan de masse permet d'ajouter une capacité de découplage qui va s'ajouter à nos autres capacités, ce qui est plutôt intéressant. Ainsi nous avons pu lancer la commande de la carte sur JLC PCB.

Vue 3D de la carte

Maintenant que nous avons fini la carte, nous avons décidé de nous diriger sur 2 tâches en parallèle: Programmer la STM et commencer la réalisation d'une 2e carte. Pourquoi une deuxième carte? Cette carte sera l'évolution de la carte juste commandée. Elle ne comportera pas une Nucleo qu'on "plug" sur notre carte, mais il y aura directement le chip STM32F405RGT6, avec tous les composants essentiels à son fonctionnement tels que le quartz, les capacités de découplage, le régulateur de tension, les boutons reset, le connecteur pour le ST-Link. Cette carte nous donne tout d'abord la possibilité de compacter plus la carte, et c'est aussi un challenge intéressant pour nous. On commence donc ce schéma en fin de semaine. Du côté de la programmation de la STM, on commence par utiliser les timer pour pouvoir faire clignoter la LED, ainsi que pour faire sonner le buzzer. Ensuite, on se penche sur l'ADC.

La semaine prochaine, on espère pouvoir commander la 2e carte, et finir le code de la première carte.



PROJET 2 : Ecran de contrôle
Cette semaine nous avons enfin réussi à réaliser une synchronisation parfaite entre notre application qui reçoit les données et la STM32 qui les envoie. Nous avons également continué de travailler sur la création de la tâche FreeRTOS. Nous avons quasiment réussi à faire marcher notre code avec FreeRTOS, nous rencontrons juste un dernier petit bug d'affichage qui sera probablement résolu rapidement. Une fois ce bug résolu, il nous restera simplement à aller récupérer les vrais valeurs dans le robot (car pour le moment nous réalisons nos tests avec des valeurs d'affichages fictives).