Coupe de France 2020/2021/Session 4

De Polybot Grenoble
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gestion

Pour cette rentrée, nous avons fait une grande réunion sur le Discord de l'association pour se réadapter vis à vis du nouveau confinement.

Une bonne nouvelle est que les soucis que rencontré notre site internet ont été réglé grâce à la l'aide de Corentin qui a aussi pu terminé son tutoriel sur GIT.

De plus, le Dimanche 8 Novembre a finalement eu lieu la finale de la coupe de France de robotique. La compétition nous a permit d'apprécier les idées des autres compétiteurs.

Maintenant nous avons aussi un nouvel objectif qui nous a été demandé par notre tuteur qui est de participer à une pré-coupe de France de robotique sur Grenoble avec l'université et les INP ce 6 Mai 2020. Ainsi notre objectif est d'avoir un robot fonctionnel pour faire des essais d'ici le 1 Avril 2020.

Nous sommes aussi entrain de restructurer nos équipes. Corentin et Tony commence à s'occuper de la mise en place du mât sur les robots. Yassir continue la construction des éléments de Jeux chez lui.

Résolution du problème du site web [MUSARD Corentin]

Depuis quelques semaines, le site crashait régulièrement et n'arrivait pas à se connecter à la base de données. On m'a donné accès au compte admin sur l'hébergeur pour que je puisse trouver une solution. J'ai commencé à regarder vers les erreurs d'apache, le serveur http, pour déterminer la cause du problème.

On peut y trouver ce message :

Got error 'PHP message: PHP Warning:  mysqli_set_charset(): Error executing query in /htdocs/wp-includes/wp-db.php on line 792\nPHP message: WordPress database error User 'polyb890990' has exceeded the 'max_queries_per_hour' resource (current value: 40000) for query

On voit donc que l'hébergeur limite le nombre de requêtes SQL à 40 000 par heure et qu'on dépasse cette limite. C'est étrange de dépasser ce nombre pour un site utilisé par environ 20 personnes.

On continue la recherche en regardant cette fois du côté des logs d'accès.

2a01:4f8:190:740d::2 - - [04/Nov/2020:20:34:54 +0100] "GET /wiki/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Journal&page=Coupe%20de%20France%202019/2020 HTTP/1.1" 200 5165 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; MJ12bot/v1.4.8; http://mj12bot.com/)"

On peut y voir plein de lignes lié à des bots tel que PetalBot, DotBot ou MJ12bot. Ce sont des crawlers, ils parcourent tous les sites web pour créer par la suite des moteurs de recherches ou des analyses du web. Pour nous, ils sont génants donc on va devoir les bloquer pour libérer le traffic du site.

On va modifier le fichier .htaccess, c'est un fichier de configuration d'Apache. On va bloquer les bots grâce à leur User-Agent.

RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} (PetalBot|DotBot|MJ12bot) [NC]
RewriteRule .* - [F,L]
  • NC pour No Case, permet de match sans prendre en compte la casse.
  • F pour Forbidden, permet de renvoyer une réponse 403 au bot.
  • L pour Last, permet d'arrêter la requete imédiatement pour minimiser l'impact de la requête sur le serveur.

Avec ces deux lignes, les bots seront bloqués dès le serveur http et donc n'auront pas accès au site et par conséquent ne feront pas de requête SQL inutile.

Problème résolu.

Robot 1

Carte custom TOF

Protocole de communication RasberryPy à STM32 [BADDA Salah & PORNET Julien]

En partant en vacance, nous sommes rendu compte que nous avions du mal avancé principalement car nous avions du mal à comprendre les tâches qui nous était demandé.

De ce fait, nous avons rédigé un état de l'art de note projet à propos de son but, de nos objectifs et des différents outils (Bus de données et réseaux) que nous allions utilisé. Nous enverrons ce document à notre tuteur une fois qui sera terminé. Nous fixons jusqu’à jeudi prochain pour le faire.

Structure du robot 1

Errikos a finit un assemblage intermédiaire du robot que vous pouvez observer ici.

123993454 381779772941671 6105046838541692116 n.jpg
124038215 419745455849614 3892030262039028414 n.jpg

Robot 2

Modélisation mécanique [HATIL Ryan & MADIOU Gwendal]

Nos objectifs cette séance ont été de mettre en place au mieux une continuité de notre avancement sur la modélisation 3D du robot 2 le tout à distance. Heureusement pour nous nous avions déjà installer tous les logiciels au préalable, ce qui nous a permis de gagner du temps durant la séance.

Premièrement, nous avons réalisé avec l’ensemble du groupe une petite réunion d’organisation afin de mettre en place le travail à distance, expliqué les démarches à suivre pour récupérer les fichiers, ainsi que rediriger les étudiants ne pouvant effectuer leur tâche qu’en présentiel vers d’autres taches en attendant un retour à la normal. Pour notre part, avec Ryan nous avons pu avancer sur la conception 3D notamment sur la conception du châssis, ce dernier qui sera donc constitué de profilés alu makerbeam, tout comme le robot 1 pour un châssis plus solide et plus facilement modulable. Penser à arranger l’espace et trouver les bonnes dimensions sont nos priorités durant la modélisation afin d’adapté au mieux le système réel tout en restant dans les normes du concours. Pour les séances à venir nous devons continuer l’assemblage de ce dernier afin de pouvoir passer le plus rapidement sur la réalisation réelle du nouveau robot et l’impression si nécessaire de pièces 3D.

Modélisation électronique [ESCALLIER Mathis & AUTRAN Jean-Victor]

Pendant cette séance nous avons pu nous organiser afin de mieux repartir les tâches pouvant être réalisées à distance. Nous avons également réfléchi et déterminé les dimensions des deux robots en reconstruction afin de répondre au périmètre maximal imposé.

J’ai également discuté avec les 3A afin de définir la nouvelle structure du robot 2 en modélisation. Enfin, j’ai pu analyser la doc technique du contrôleur moteur et prévoir les câblages et installation à réaliser une fois celui-ci reçu (robot 2).

Système de récupération de gobelet

Mise en place de la stratégie et du parcours [PALLARO Sarah, BELKACEMI Karim, BACHRI Anas, SAÏDI Khalil & PAGÈS Fabien]

Nous avons commencé la séance par une réunion, nous nous sommes repartagés certaines taches en vue des priorités du au confinement, nous avons aussi regardé la coupe de France de robotique

Pour ce qui est de l’avancement de la modélisation de la pince, nous n’avons toujours pas tranché sur une solution efficace et simple avec le reste du club. Nous avons donc revu toutes règles et restrictions liées au robot.

Mise en place du système de collectage

Mise en place de la stratégie du collectage

Construction du terrain de jeu [ZRAIGUI Yassir & SALGUEIRO Tony]

Avec l'arrivée du confinement, réalisé cette tâche à deux était impossible, c'est pour cela que j'ai (Yassir) décidé de continuer la conception des différentes parties du terrain chez moi. J'ai commencé par réaliser le support de la girouette en utilisant les planches disponibles chez moi, n'ayant pas de planche de 2 cm d'épaisseur, j'ai dû en utiliser de 4 cm. Il faut donc que je rabote le support girouette pour atteindre les 2 cm voulus. Quant aux écueils, ils sont finis, certaines parties se sont déplacées pendant le séchage de la colle mais cela est facilement réparable.

Construction du phare [POULAIN Clément & METSIF Baker]

Aujourd'hui je me suis concentré sur la partie mécanique du phare. J'ai aussi expliquer le fonctionnement du phare à un IESE3 (Tony) afin qu'il puisse m'aider pour la partie électronique. J'ai discuté avec Erikos et on s'est rendu compte que j'avais oublié le bouton d'arrêt d'urgence dans le design du phare. Je vais donc chercher un moyen de le rajouter. Pour se faire je vais devoir modifier la tête du phare donc je vais essayer de l'imprimer chez moi afin de tester et réfléchir au cablage pour le système d'éclairage et à l'intégration du bouton.

Levé de drapeaux/Système de mâts [MUSSARD Corentin & SALGUEIRO Tony]

Durant cette séance j'ai (SALGUEIRO Tony) rejoins l'équipe s'occupant de la levée de drapeaux puisque je ne pouvais pas poursuivre la construction du terrain à distance. Pendant cette dernière j'ai tout d'abord relu les différentes règles et obligations concernant cette partie de la compétition. Nous avons réfléchi à plusieurs solutions pour permettre de lever les drapeaux durant les 5 dernières secondes du match et celle qui nous semble la plus optimale et simple à utiliser serait de se servir d'un moteur et d'une roue dentée pour soulever une barre où seront installés les drapeaux. La principale difficulté réside dans le fait de respecter la charte concernant les dimensions à respecter notamment mais le code semble assez simple à réaliser. Nous avons récupérer dans le git la conception d'une ancienne roue dentée utilisée lors de précédentes compétitions. Pour la prochaine séance nous devront donc poursuivre la conception et surement commencer le code.

Guide git [MUSARD Corentin]

J'ai réalisé une vidéo expliquant comment utiliser git, gitlab et sublime-merge.

Cette vidéo montre :

  • le fonctionnement de GitLab
  • comment faire un fork
  • comment clone un repo grâce à sublime-merge
  • une visualisation d'un projet git avec des commits et des branches
  • le concept de branche locale et de branche distante
  • la création d'une branche local à partir d'une branche distante
  • la création d'un commit
  • comment push des commit sur la branche distante
  • la création d'une merge request
  • la création d'une nouvelle branche
  • le changement de branche
  • la différence d'un fork à un clone direct et l'intéret de le faire
  • comment récuperer (fetch) les modifications du serveur distant

J'ai également rajouté des parties dans le guide, tel que une explication de la commande stash, une explication du fichier .gitignore et des liens vers de la documentation.